Formation

Pour donner les outils nécessaires à la réflexion, à la mise en place et au développement de projets maraîchers viables et équilibrés, les Funambules proposent différentes formations en agriculture biologique sur petite surface.

Dans ces formations, les Funambules partagent les expériences et réflexions qui leur ont permis de mettre sur pied une ferme et vivre de l’agriculture. Ils passent donc en détail les méthodes de culture, l’organisation générale du travail et la réalité financière d’un projet de ferme.

Les formations s’adressent aux fermiers désirant améliorer leur système, aux gens désirant démarrer un projet et à ceux qui veulent parfaire leur jardin personnel.

Formation technique -
Maraîchage diversifié - Montréal

09/11/2019

Centre St-Pierre, 1212 Rue Panet, H2L 2Y7

150$ (taxes et frais en sus)

La formation offre un survol des techniques bio-intensives qui ont permis au Jardin des Funambules d'être rapidement efficace et rentable tout en permettant aux fermiers d'avoir une belle qualité de vie.

L'horaire de la formation:
-Samedi
9h à 12h
13h à 17h

-Dimanche
9h à 12h

Formation technique -
Maraîchage diversifié - Québec

16/11/2019

Centre Frédéric Back, 870 Salaberry

150$ (taxes et frais en sus)

La formation offre un survol des techniques bio-intensives qui ont permis au Jardin des Funambules d'être rapidement efficace et rentable tout en permettant aux fermiers d'avoir une belle qualité de vie.

L'horaire de la formation:
-Samedi
9h à 12h
13h à 17h

-Dimanche
9h à 12h

Formateurs

Le Jardin des Funambules est une jeune entreprise bio-intensive où plus de 40 espèces de légumes sont produites en serre et en champs et sont vendues par l’entremise de paniers hebdomadaires ainsi qu’à des restaurateurs. L’entreprise se démarque par sa très grande productivité à l’hectare et ses méthodes novatrices. Elle est aussi le théâtre d’une dynamique sociale riche et diversifiée qui en fait un beau milieu de vie.

Vincent Marcoux

Vincent Marcoux est co-propriétaire du Jardin des Funambules. Suite à l’obtention d’un DEC en gestion d’entreprise et production légumière biologique, il a su parfaire son expérience en travaillant plusieurs saisons aux côtés de Timothé Croteau (Les Jardins d’Inverness). Son expérience terrain lui a permis d’acquérir une excellente maîtrise technique dans le milieu de l’agriculture bio-intensive.

Vincent Lafleur

Vincent Lafleur-Michaud cumule diverses expériences en maraîchage bio-intensif. Il a entre autres côtoyé Jean-Martin Fortier à la Ferme des Quatre-Temps où il a eu l’occasion d’exercer divers rôles de gestion. Il est aussi détenteur d’un DEC en gestion d’entreprise et production légumière biologique de Victoriaville. Il est maintenant co-propriétaire du Jardin des Funambules où les techniques bio-intensives sont mises de l’avant et développées par une équipe dynamique.

Dany Bouchard

Dany Bouchard a intégré l’équipe de la Ferme des Quatre Temps dès la première saison de production aux côtés de Jean-Martin Fortier. Au fil des trois dernières années, il a occupé les postes de gérant des récoltes et du conditionnement, puis gérant des implantations au champ pour une équipe de 12 maraîcher(e)s.

Après avoir offert des formations techniques pendant plusieurs années, il me fait plaisir de passer le flambeau à Vincent Marcoux et Vincent Lafleur, tous deux maraîchers ayant oeuvré à nos côtés. Leur savoir-faire, leur expertise et leur enthousiasme font d’eux des enseignants que je recommande chaudement.
Jean-Martin Fortier, auteur du Jardinier-maraicher
J'ai beaucoup apprécié la formation. Le support visuel était bien et permettait de se faire une tête. Merci d'avoir partagé ce vécu, tant technique que personnel. Tout au long de la formation, j'ai pu facilement transposer l'information reçue à ma plus petite échelle.[...] La formation m'a permis de voir la faisabilité du projet.
Vraiment bonne formation! Bravo! Propos réalistes et honnêtes. Beaucoup aimé le côté pratique!
Excellent communicateur! Vincent connaît son sujet comme le fond de sa poche et la passion avec laquelle il en parle est communicative. Bravo, j'en aurai pris encore 2 jours tellement c'était intéressant.